C’est l’heure du bilan de l’année 2023 !
En fin d’année 2022, voici ce que j’ai publié sur LinkedIn :
Dans cette newsletter, vous allez voir que tout ne s’est pas passé comme prévu…
Si tu veux cartonner sur LinkedIn, je lance un nouvel accompagnement
Pendant un mois, tu auras accès à : 1H de call stratégie, analyse et correction de 15 posts, ma ligne WhatsApp disponible 6j/7, mon Ebook avec ma méthode pour passer de 0 à 80k abonnés en 2 ans.
Plus d’informations sur ce lien.
Résumé de mon année :
Fin de ma vie d’étudiante
7 pays parcourus seule
Quelques soucis de santé
Bouleversement de mon cercle amical
Pas de podcast, mais du contenu sur Instagram
Fin de ma vie d’étudiante
C’est bizarre mais je ne l’ai même pas célébré. Après 6 années d’études, 17/20 à mon mémoire, je n’ai eu aucune réaction à la validation de mon diplôme. Je crois qu’en 2023, mes études n’étaient pas ma priorité mais seulement un point de passage.
Je suis fière et contente d’avoir fini, d’être allée jusqu’au bout, même si je ne vais surement pas me servir de mon diplôme. Cela tourne la page d’une bonne manière.
7 pays parcourus seule avec mon sac à dos
Portugal, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie et Indonésie.
Mon but n’a jamais été de voyager le plus possible, ni d’aller dans tous les pays du monde. J’aime rester longtemps dans les lieux dans lesquels je vais.
J’ai également beaucoup voyagé en France. Ça représente bien ma quête de trouver mon nouveau chez-moi. C’est probablement la question que je me pose le plus en ce moment : “où ai-je envie d’habiter ?”. Je n’avais jamais eu ce problème avant, mon appartement était toujours situé sur le lieu de mes études.
Je ne pense pas être faite pour une vie de nomade. J’aime avoir mon chez moi, recevoir mes amis, avoir mes petites habitudes.
J’ai toujours pensé que ce chez moi serait en France et que je partirai voyager seulement quelques mois dans l’année. Mais en ce moment, je suis en train de changer d’avis. Je commence à ressentir l’envie d’habiter à l’étranger sur le long terme.
Rappel : priorise ta santé
Cet été, j’ai eu des soucis de santé qui m’ont obligé à prendre une pause. Rien de grave mais assez prenant pour me rappeler que la santé est l’élément nécessaire de nos vies. D’ailleurs, je dois rentrer dans un mois en France pour pouvoir continuer mes rendez-vous médicaux. Pour moi qui cherche la liberté à tout prix, c’est assez frustrant d’être freinée par quelque chose que l’on ne peut pas contrôler.
Cela m’a fait comprendre que notre corps est notre maison. De la même façon que l’on prend soin de notre habitat, on devrait prendre soin de notre corps car il est notre demeure pour toujours.
Bouleversement de mon cercle amical
En début d’année, j’étais encore à l’école. Dès que les cours se sont finies, j’ai senti comme une rupture brutale avec mes amis. Je n’ai pas trop compris ce qu’il se passait mais je crois qu’il est plus simple d’alimenter des amitiés quand on se voit tous les jours. Lorsque l’on choisit une autre voie, on peut souvent se sentir seul, incompris.
Heureusement, les réseaux sociaux et mes voyages me font rencontrer de nouvelles personnes. C’est d’ailleurs l’une des choses que je retiens le plus cette année : les rencontres. De simples discussions m’ont fait progresser, m’ont aidé à mieux me comprendre moi et les autres.
Pas de podcast, mais du contenu sur Instagram
Mon objectif était de lancer un podcast. Après quelques essais, je n’ai pas réussi. Pourtant, mes amis m’avaient offert un super micro pour mon anniversaire. Mais je n’avais pas encore passé le cap d’accepter l’imperfection. Je détestais m’écouter parler.
Aujourd’hui, j’ai envie de me consacrer à un format vidéo. C’est ce que je commence à faire sur mon profil Instagram. Je publie un reels par jour depuis 2 mois, c’est un peu comme une thérapie : j’accepte de publier même si je ne suis pas 100% satisfaite.
Conclusion
Je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu, notamment lancer mon premier carnet et mon podcast. Je suis longtemps restée frustrer de ne pas me sentir capable de le faire.
Mais parfois, des choses encore plus belles se trouvent dans l’imprévu.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. On se retrouve en 2024.
Mathilde
Si tu as aimé cette page, clique sur le coeur sous le titre de cet email pour m’aider dans le référencement (+ ça me fait plaisir). 🤍
Bravo à toi, Mathilde, pour ce bilan. J’aime ta façon de communiquer !
Je te souhaite de faire de belles rencontres à travers de nouvelles destinations.
Prends soin de toi !
Les alertes santé nous ramènent à notre raison humaine.
Ne t’inquiètes pas, c’est la vie. Quand la soif de découvrir le monde reste présente, c’est une des plus belles thérapies pour l’âme qui équilibre tout en nous.
À 61 ans, je repars cette année vers le Canada de mes 25 ans, et le Brésil de ma nouvelle famille.
De jolies lumières à venir.
Plein de belles pensées pour toi,
Patrick