Ça fait un moment que nous n’avons pas échangé, et pour cause : j’ai pris le large, direction la Grèce, pour me déconnecter du quotidien.
Trois semaines, deux cents heures de yoga, une immersion totale.
Je vous raconte tout ici.
Au programme de cette page :
Pourquoi je suis partie faire 200H de yoga
Les infos importants
Mon journal de board
Le bilan
Un peu de contexte :
Début juin, je suis tombée sur une story d'Aude. Elle cherchait des recommandations pour un Yoga Teacher Training et lançait un appel à qui voudrait se joindre à elle. Aude, je l'avais croisée deux fois dans une salle de sport à Bali. Pas encore une amie, mais quelqu'un dont la bonne humeur m'avait marquée.
Sur un coup de tête, j’ai répondu : « Je suis partante. » J'avais peut-être fait cinq sessions de yoga dans ma vie, mais à ce moment-là, j'avais besoin d'un défi, d'un grand coup de balai dans ma routine. Si Aude avait proposé la boxe en Thaïlande, j'aurais sans doute dit oui aussi. Mais en réalité, la décision n’était pas si spontanée. Sortant tout juste d’une opération qui m’avait clouée au lit pendant un mois, je n'étais pas prête pour du sport à haute intensité. Le yoga semblait être le pont parfait pour reconnecter avec mon corps.
Et c'est ainsi que je me suis retrouvée en Grèce.
Les infos importantes :
L’école : Yoga Union
Le lieu : Palairos, Grèce
Le prix : 2 500€ pour une chambre double, nourriture incluse
Le programme : De 8h à 19h, du lundi au samedi. Méditation, yoga, petits déjeuners frugaux, cours sur les ajustements, déjeuner, philosophie ou anatomie, encore du yoga, dîner.
Mon journal de board :
Les lignes qui suivent sont des passages de mon carnet dans lequel j’écris tous les jours.
Avant de commencer
28/07/2024 :
Je suis à l’aéroport pour aller en Grèce. Je suis prête et j’ai hâte de vivre cette expérience unique. J’ai envie d’être encore plus morte mentalement et physiquement. J’espère revenir différente, encore plus sereine.
Première semaine
29/07/2024 :
Nous avons commencé avec la cérémonie d’ouverture. Puis, le premier cours de yoga a suivi. Je me suis sentie bien. J’ai hâte de voir où cette expérience va me mener. Il y a tellement de personnes à connaître. Vais-je réussir ne serait-ce qu’à retenir tous les prénoms ?
Je regarde mon bracelet - offert en guise de protection pendant la cérémonie -, je me demande s’il va tomber. J’ai envie de laisser faire les choses pour une fois. J’aime le calme qui se dégage de ce lieu.
30/07/2024 :
Je me sens un peu fatiguée. Je n’ai toujours pas bien dormi. Mais, je tiens. Je pense que le fait qu’Aude soit là rend les choses plus faciles. Je ne ressens pas la solitude, je ne me sens pas trop entourée non plus. Je pense qu’il y a un vrai équilibre.
31/07/2024 :
Les mots de ma prof : “Les gens ne se souviendront pas si tu as fait un handstand mais ils se souviendront de ce que tu leur as offert, ce que tu leur as fait ressentir. Le corps devient plus vieux, et n'ai plus capable de faire les mêmes choses. La capacité de partage, elle, ne vieillit pas.”
01/08/2024 :
C’est compliqué d’accepter ce que l’on est, c’est-à-dire de ne pas toujours être très sociale. J’essaye de faire la paix entre ce que j’ai besoin et ce qu’il faudrait faire. Ce stage est intense et va être fatiguant. Les exams vont être stressants. Et en même temps, je me sens bien alors essayons de ne pas trop se poser de questions.
02/08/2024 :
C’est perturbant, j’ai l’impression de perdre mon temps. Nous sommes en août, qu’ai-je fait ces 6 derniers mois ? Lancer mon programme. Me faire opérer. Passer du temps à créer des liens. Aller au stage de Yoga. Créer du contenu sur Instagram. J’ai l’impression que ce n’est pas beaucoup mais j’oublie que je cours un marathon, pas un sprint. Je veux courir toujours plus vite.
03/08/2024 :
Bientôt la fin de la première semaine. J’aime le fait que je pousse mes limites. C’est totalement ce que je suis venue chercher.
04/08/2024 :
Quand j’essaye X, je veux Y et inversement. Je n’arrive pas à être définitive sur ce qui est bon pour moi. J’espère que dans deux semaines, tout sera un peu plus clair.
Deuxième semaine
05/08/2024 :
Je suis perdue sur ce que je veux faire à Paris. Cela fait si longtemps que je n’ai pas eu de chez moi. J’aimerais que tout soit simple.
06/08/2024 :
Je pense à des problèmes perso. Dois-je totalement accepter que ça va me prendre la tête et c’est ok, ou dois-je arrêter d’y penser ce qui me semble bien impossible ? Mon esprit n’est pas très concentré. Je m’endors pendant les méditations, je ne suis pas à 100% présente. Tant pis. Ce sont des phases.
07/08/2024 :
Avant de partir, ma psychologue m’a incité à utiliser le schéma FER pour que je ressente la gratitude. FER pour Féliciter Encourager Remercier. Depuis, je le fais un peu chaque jour. Aujourd’hui, je me félicite de tenir le rythme et de me rendre à chaque cours. Je m’encourage à être plus gentille avec moi-même. Je me remercie de m’offrir ce temps.
08/08/2024 :
C’est très perturbant d’être autant entourée. J’ai tellement l’habitude d’être seule. Je n’arrive plus à savoir à quoi je pense tellement il y a de choses dans ma tête. Je n’aime pas me plaindre autant.
09/08/2024 :
Je suis en train d’écouter un cours d’anatomie en grec. Ma vie n’a aucun sens. Ce matin, nous avons méditer sur la plage, au bord de la mer. C’était beau. Pendant la méditation, ma prof m’a dit de penser à quelqu’un et j’ai eu une sorte de vision. Un brun nommé Julien s’approchait doucement de moi. J’ai ressenti de l’amour. Je ne connais pas de Julien.
10/08/2024 :
Dans 9 jours, l’avion décolle de Grèce direction Paris. J’ai un peu hâte, et en même temps, que vais-je faire en France ? Je me félicite d’être capable de faire ce stage. Je m’encourage à me donner encore plus dans mon travail. Je me remercie d’assumer qui je suis et de me laisser un peu respirer.
11/08/2024 :
Ce matin est calme, j’aime. Par contre, la monotonie des journées m’a fait perdre ma créativité. Je n’arrive plus à écrire.
Troisième semaine
12/08/2024 :
Soyons honnête : je prends assez peu de plaisir. Mais je suis heureuse de ressentir ça, j’aurais été déçue de ne pas galérer.
13/08/2024 :
J’ai l’impression de ne pas être dans la vraie vie. Pourtant, la vraie vie est celle qu’on décide d’avoir. Je commence un peu à retrouver des moments d’introspection. Je retrouve un peu celle que je suis, doucement, même si la fatigue est intense.
14/08/2024 :
J’ai envie de travailler mon flow (exam final). Je veux faire quelque chose dont les gens se souviennent.
15/08/2024 :
Je commence à stresser pour mon cours. Je crois que je ne suis pas vraiment prête. J’ai hâte d’être ce soir pour vraiment relâcher la pression. J’ai l’impression de ne jamais faire les trucs à 100%, je suis toujours en train de penser à autre chose. Suis-je peut-être trop dure avec moi-même ? Je fais beaucoup de choses que je n’ai jamais faites, que je ne connais pas, c’est normal que ça ne soit pas parfait.
16/08/2024 :
Je viens de pleurer comme une enfant à la fin de la méditation ce matin. Ça a littéralement tout relâché. C’est très spécial comme sensation. J’ai encore envie de pleurer. Ça me met mal à l’aise de pleurer devant autant de gens. Je me rends vraiment compte que cette année a été difficile pour mon corps et mon mental. J’ai sûrement gardé ça trop longtemps en moi. Mais j’aurais aimé être seule dans ce moment, je sens que je n’ai pas encore tout rejeté. J’ai très chaud à l’intérieur de moi. Mes yeux sont remplis de larmes. Je me rappelle qui je suis, et je me sens fière. J’ai 2 Masters en anglais, deux maladies chroniques, fait un Tedx, 100k me suivent, je suis drôle, j’ai grandi avec ma mère seule, je suis courageuse et ambitieuse.
17/08/2024 :
Demain est la cérémonie de diplôme. Ces derniers jours sont vraiment allés très vite.
18/08/2024 :
Je viens de passer mon examen écrit. Je n’arrive pas vraiment à réaliser que c’est la fin. J’ai tenu 3 semaines. Je n’arrive pas encore à être fière de moi. Tout ce que j’ai fait avant mes 25 ans, ça n’a aucun sens.
19/08/2924 :
C’est le départ. Je suis épuisée socialement. J’ai envie d’être seule pendant un moment.
Le bilan :
Nous sommes le 1er septembre et la retraite semble déjà loin derrière moi. J'ai retrouvé Paris, mon nouvel appartement après un an de nomadisme. Le yoga me manque, cette routine intense me manque. Je suis allée chercher un dépassement de soi, et je l’ai trouvé. J'ai découvert une nouvelle facette de ma personnalité, parfois difficile à accepter. Mais c’est ainsi que l’on grandit, n’est-ce pas ?
Au fait, j’ai obtenu mon certificat ! J’ai hâte de continuer d’apprendre à enseigner.
Pour aller plus loin, tu peux :
→ Faire le premier pas avec mon Programme pour passer de la Procrastination à l’Action en 24 jours
→ Me suivre sur Instagram. Je publie souvent des conseils en story et en publication.
→ Écouter ma playlist conçue pour mon exam final
Si tu as aimé cette page, clique sur le coeur sous le titre de cet email pour m’aider dans le référencement (+ ça me fait plaisir). 🤍
Bravo et merci pour ce partage d'expérience. Vous êtes très courageuse et ce que vous avez fait est admirable 🥰👏
Bravo Mathilde, pour ta performance !