Je passe beaucoup de temps dans ma tête à me remettre en question, à réfléchir, à imaginer le futur. Puis, j’écris, je réponds à des questions d’introspection.
Aujourd’hui, je vous propose 6 questions qui ont radicalement changé ma vie.
Vous pouvez prendre 1h pour réfléchir en profondeur ou simplement ajouter ces questions à votre journaling quotidien.
Au fait, j’ai sorti ma première vidéo YouTube. Tous les ans, je vais répondre aux mêmes questions en vidéo. Voici celle de l’année 2023.
Pour la voir, c’est juste ici.
Voici 6 questions qui m’ont aidé à repenser ma vie :
Quelle est mon histoire personnelle ?
Nous ne partons pas tous de la même base. L’objectif n’est pas d’en faire une excuse mais de mieux comprendre nos comportements. Si toute mon enfance, j’ai manqué d’attention, il est normal que je n’ai pas confiance en moi et que je recherche la validation chez les autres. C’est en trouvant la cause que je peux chercher le remède.
Quels sont les éléments de votre passé qui font ce que vous êtes aujourd’hui ?
Qu’est-ce que j’aime le plus chez moi ?
Au-delà de développer ton amour-propre, cela te permet d’apprendre à mieux connaître ce qui te caractérise, ce que tu estimes comme important pour toi.
Quelles valeurs veux-tu garder ? De quoi se constitue ta personnalité ?
Quels sont mes rêves et mes aspirations ?
C’est la question qui peut sembler la plus banale, mais qui est pour moi la plus profonde. On ne m’a jamais appris à rêver. La plupart d’entre nous ont une vision court terme : “je veux aller au Japon cette année, je veux habiter à la mer…”.
Mais on ne se pose pas beaucoup les questions :
Qu’est-ce que je veux accomplir sur cette terre ? Pourquoi suis-je en vie ?
Notre temps n’est pas illimité. Choisis dans quelles expériences tu veux le dépenser.
Quels aspects de ma vie ai-je besoin de changer ?
Souvent, on se rend compte que notre quotidien n’est pas aligné avec nos aspirations. Les personnes qui nous entourent, notre travail, notre lieu d’habitation… C’est en mettant des mots dessus que ça les rend réels.
Qu’est-ce qui n’est plus aligné mes envies en ce moment ?
Quelles sont les peurs qui me retiennent ?
À chaque blocage, il y a une peur qui se cache. Les mécanismes d'auto-sabotage sont des stratégies mal adaptées que notre esprit utilise dans une tentative de nous protéger de l'échec, du jugement ou même du succès lui-même. Ils peuvent se manifester de plusieurs manières, telles que la procrastination, l'excès d'autocritique, l'engagement dans des relations ou des activités qui nous éloignent de nos objectifs, ou l'incapacité à suivre un plan d'action cohérent.
Ces comportements ont souvent des racines profondes dans notre histoire personnelle. Ils peuvent découler de croyances limitatives sur nous-mêmes, qui se sont formées à partir d'expériences passées ou de messages que nous avons intériorisés de notre environnement. Par exemple, si nous avons appris tôt dans la vie que l'échec est honteux, nous pourrions inconsciemment saboter nos efforts pour éviter de faire face à cette honte.
De quoi suis-je en train de me protéger ?
Qui sont les 5 personnes qui m’aident le plus à avancer ?
Parfois, ce ne sont pas forcément les personnes qui sont avec toi 7j/7.
Quels sont les apprentissages que ces personnes m’ont donnés ?
Pour répondre à ces questions, faire preuve d’honnêteté envers soi-même est essentiel. C’est le but de cet exercice : vous aider à faire un état des lieux de votre vie et de vos envies.
! Attention, l’introspection sans actions n’est que procrastination. Je suis tombée dans le piège cet été. Je réfléchissais beaucoup, mais je n’agissais pas. Résultats : mes idées restaient des idées !
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
→ Découvrir mon accompagnement d’un mois sur LinkedIn
→ Me suivre sur Instagram (je poste tous les jours) et LinkedIn
Si tu as aimé cette page, clique sur le coeur sous le titre de cet email pour m’aider dans le référencement (+ ça me fait plaisir). 🤍